TABAC & GROSSESSE
Selon les dernières données de l’Enquête Périnatale (2021)¹
-
27,1 % des femmes fumaient un an avant la grossesse
-
12,2 % des femmes ont déclaré avoir fumé au moins une cigarette par jour au 3ème trimestre (↘ vs 2016 : 16,3%), 13,5% en Nouvelle-Aquitaine
-
91,9% des femmes enceintes ont été interrogées quant à leur consommation de tabac (↗ vs 2016 : 79,8%)
-
14,6% des femmes reprennent la cigarette 2 mois après la naissance
Mais selon le Baromètre Santé 2017 : 84,7% des mères d’enfants de cinq ans ou moins interrogées avaient recommencé à fumer après leur grossesse.
Source : ¹ Enquête Nationale Périnatale 2021 auprès d’environ 13 400 femmes venant d’accoucher en maternité, puis 2 mois après leur accouchement

En cours de grossesse et d’allaitement, toutes les mesures destinées à éviter le tabagisme actif ou passif de la femme et de son enfant sont souhaitables. Les substituts nicotiniques sont conseillés pendant la grossesse (quel que soit le terme) et durant l’allaitement, si l’accompagnement non médicamenteux n’est pas satisfaisant.
Les principaux risques du tabagisme
-
Impact sur la fertilité de la femme et de l’homme
-
Grossesse extra-utérine
-
Fausse couche spontanée
-
Retard de croissance intra-utérine et risque de prématurité
-
Hématome rétro-placentaire
-
Syndrome de mort subite du nourrisson augmenté
-
Etc.
Les ressources :
-
Voir la vidéo Tabac & Grossesse : quels messages ?
-
Consulter la fiche technique Tabac et Grossesse du RPNA
-
Je consulte la page « Je pense à mon bébé » de Tabac-Info-service
-
Dépliant Grossesse sans tabac de Santé publique France
Les substituts nicotiniques sont recommandés

En cas d’échec de la prise en charge non médicamenteuse, les substituts nicotiniques (dispositifs transdermiques, comprimés à sucer, gommes à mâcher, pastilles) sont autorisés pendant la grossesse, quel que soit le terme malgré le pictogramme présent sur les boîtes de patch, pictogramme non validé par le Centre de Référence sur les Agents tératogènes (CRAT).
Pour les femmes enceintes, préférez les patchs sur 16 heures sauf en cas de besoin de fumer moins d’une heure après le réveil.
Attention : le Bupropion et la Varénicline sont contre-indiqués pendant la grossesse.
Pratique :
Mémo pour les professionnels de santé "Repères simples pour les prescriptions des traitements nicotiniques de substitution" de la COREADD
La sage-femme prescriptrice
Les sages-femmes bénéficient d’un élargissement de leurs droits de prescription à l’entourage de la femme enceinte ou des accouchées.
Cigarette électronique
Son usage est déconseillé par l’OMS pendant la grossesse.
Si la femme enceinte utilise la e-cigarette :
-
Déconseiller le voltage maximal qui accroit la production de toxiques
-
Expliquer les risques du vapo-tabagisme sur la durée
-
Alerter sur la présence d’alcool dans certains E-liquides
-
Conseiller des recharges avec une norme CE
La prévention et l’accompagnement
La plupart des fumeurs de tabac font des tentatives d’arrêts seuls, souvent sans aide et beaucoup rechutent rapidement. Or, il a été démontré que pour un arrêt durable du tabac, un accompagnement par un professionnel de santé est conseillé. En effet, un fumeur a 10 fois plus de chance d’arriver à un arrêt du tabac avec l’accompagnement d’un professionnel de santé.
Devenez L.A.S.T !
L’association COREADD propose aux lieux de santé de premier recours, d’exposer de façon claire et lisible leur capacité à aider leurs patients fumeurs de tabac en s’identifiant comme L.A.S.T : Lieu d’Accompagnement à la Santé sans Tabac. Pour faciliter leur pratique, les L.A.S.T disposent de formations, d’outils simples et peuvent plus facilement identifier les ressources d’addictologie et de tabacologie de leur territoire.
Retrouver toutes nos formations sur le site de la Coreadd Nouvelle-Aquitaine
L’association COREADD propose des outils afin de vous aider en soins primaires à vous former et à accompagner l’arrêt du tabac
chez la femme enceinte :
Tutoriel COREADD « Grossesse & Tabac »
Webinaire Mois sans tabac « Tabac et femme »
Vidéos replay colloque Tabaquit
À voir aussi :
L’orientation
Vous trouverez toutes les ressources de la région sur la page Je recherche un spécialiste du site Mois sans tabac en Nouvelle Aquitaine (guides des praticiens par territoire, annuaire en ligne addictoclic.com, liens utiles).