top of page
Bandeaux site.png
verre-a-vin.png

ALCOOL & GROSSESSE

PRÉVALENCE
Infographie prévalence
Infographie prévalence

Sources : ¹ Enquête Nationale Périnatale 2021² Baromètre Santé 2017

*Enquête sur 153 femmes à l’accouchement en Espagne (2017)

2,6% déclarent avoir consommé de l’alcool plus d’une fois durant la grossesse. Or, l’analyse de leurs cheveux (EtG) suggère que 63% ont en réalité une consommation non-négligeable d’alcool et 2% une consommation excessive

LES PRINCIPAUX RISQUES

La consommation d’alcool pendant la grossesse comporte des risques pour la femme et l’enfant à naître : fausse couche, accouchement prématuré, mort fœtale in utero, retard de croissance intra-utérin (RCIU) harmonieux.

L’alcool traverse le placenta et passe dans le sang du fœtus. L’exposition fœtale à l’alcool est toxique pendant toute la croissance utérine, pour le développement du futur bébé, en particulier pour son cerveau.

L’alcool est tératogène, c’est-à-dire qu’il peut entraîner des malformations d’organes. Tous les organes peuvent être touchés, avec un risque accru au 1er trimestre.

Tableau stades de développement et impact de l'alcool sur le bébé

Les conséquences varient également en fonction de :  

  • la quantité d’alcool absorbée  

  • les modalités de consommation (ex : binge drinking) 

  • la période d’exposition 

  • l’usage d’autres substances (tabac, cannabis, médicaments, etc.) 

  • la capacité métabolique de la mère et de l’enfant 

  • l’équipement génétique du fœtus, des facteurs nutritionnels, etc. 

L’alcool est un agent toxique reconnu comme étant un facteur de risque de trouble du neurodéveloppement (TND) par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2020). L’exposition à cette substance pendant la grossesse peut entraîner des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF). Une naissance sur 100 est concernée.

ALLAITEMENT ET ALCOOL

L’alcool est neurotoxique, il passe dans le lait maternel puis dans l’organisme du bébé. La consommation d’alcool pendant l’allaitement est déconseillée, particulièrement pendant les premières semaines de l’allaitement car les tétées sont très rapprochées. Aucun alcool ne favorise la montée de lait, au contraire.

Après cette période, si la consommation est poursuivie ou exceptionnelle, voici quelques conseils pour vos patientes et leur entourage afin de limiter les risques pour l’enfant : 

  • Diminuer au maximum la consommation d’alcool : une ou deux fois par semaine maximum et en faible quantité (pas plus d’un verre) 

  • Donner la tétée ou tirer le lait avant de consommer 

  • Attendre le plus longtemps possible avant la tétée suivante : 2 à 3 heures par verre d’alcool standard consommé en fonction de la corpulence

  • Respecter un délai de 12 heures avant la tétée suivante à partir de 6 verres d’alcool standard consommé 

allaitante_10x-100 (1).jpg
LA PRÉVENTION
Logo-DSP.png
Photo

Chaque année, la CRAG propose des outils de prévention aux professionnels de santé afin de sensibiliser les femmes enceintes et leur entourage au message « zéro alcool pendant la grossesse ». En savoir plus

Recevoir la visite de l’un de nos DSP (Délégués Santé Prévention) est l’occasion d’échanger et se voir remettre du matériel de prévention gratuitement. 

Le RPNA peut également mettre à disposition une exposition de 6 kakémonos sur les addictions et la grossesse et une série d’outils d’aide à la pratique dédiés aux professionnels de santé. 

Santé publique France propose également des outils de prévention (voir le catalogue), disponibles gratuitement sur commande ou via les IREPS de Nouvelle-Aquitaine

LE REPÉRAGE ET L'ACCOMPAGNEMENT
seule_10x (1).png

Il est primordial d’aborder systématiquement la question des consommations avec toutes les patientes du préconceptionnel au post-partum et d’évoquer les risques sans dramatiser et sans culpabiliser. Penser aussi à s’informer des consommations de l’entourage.

 

La consommation de substances psychoactives touche toutes les catégories socio-professionnelles et culturelles. Certaines situations de vulnérabilité sont associées à un risque accru de consommation d’alcool pendant la grossesse : isolement, pression sociale, être enceinte sans le savoir, manque d’information, précarité, maltraitance, violences intrafamiliales, psycho-traumas et troubles psychiques, antécédent de trouble de l’usage d’alcool, poly-consommations licites et illicites, femmes cadres supérieures + 35 ans, placement, adoption, enfant atteint de TSAF dans la fratrie.

 

L’arrêt de la consommation d’alcool ainsi que de toute autre substance psychoactive (tabac, cannabis, etc.) doit être recommandé aux futurs parents. En effet, la mère comme le père, possèdent tous deux la moitié du patrimoine génétique, et la consommation d’alcool avant la conception peut comporter des risques pour la grossesse et le développement du fœtus. À tout moment de la grossesse, même si le bébé a été exposé à l’alcool, la diminution et l’arrêt de la consommation, sont bénéfiques pour le développement de l’enfant. 

 

Importance d’aborder la question de l’alcool pour ne pas laisser croire que c’est sans risque.

LES QUESTIONNAIRES

Un questionnaire à destination de la femme enceinte peut être utilisé comme outil de repérage et de médiation par le professionnel de santé. Voici quelques questionnaires de référence : 

 

LE RPIB (REPÉRAGE PRÉCOCE ET INTERVENTION BRÈVE) 

Aborder la consommation de l'alcool pour les professionnels est parfois délicat. Or, il est particulièrement important de se sentir à l’aise avec cette question, afin de ne pas paraître intrusif, de rester respectueux de la personne et de ses comportements. 

Le Repérage Précoce et l’Intervention Brève ou RPIB est une des actions ayant le plus démontré son efficacité en pratique clinique. Il est largement soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette intervention courte, de moins de 5 minutes, est particulièrement adaptée pour favoriser les changements de comportements des femmes et de leur entourage, en l’absence d’addiction.  

​La CRAG propose des formations  afin de donner aux professionnels de santé les principaux éléments nécessaires à la pratique du RPIB dans le contexte de la grossesse. Pour aller plus loin la COREADD propose aussi des formations à l’Entretien Motivationnel.

ENTRETIEN MOTIVATIONNEL 

L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de conversation collaborative centrée sur la personne lui permettant de renforcer sa motivation personnelle et son engagement vers le processus de changement, en l’aidant à faire émerger ses propres ressources. L’accompagnement empathique et bienveillant favorise l’expression de l’ambivalence et sa résolution vers le changement positif.

Il nécessite un temps dédié de 20 à 30 minutes, mais à l’inverse de l’intervention brève qui peut être utilisée de façon isolée, il doit être réalisé de façon répétée.

Les outils et les interventions validés à disposition des professionnels sont donc nombreux pour repérer, évaluer et prendre en charge les usagers de substances psychoactives. La grossesse est une période de vulnérabilité sociale et psychologique, mais dont le suivi mensuel représente une véritable opportunité pour le repérage des conduites addictives et l’accompagnement des patientes. 

L'ORIENTATION

ADDICTOCLIC

L’association COREADD propose et met à jour régulièrement Addictoclic, un annuaire répertoriant les structures de premier recours recevant des personnes non hospitalisées (consultations externes) ou des associations d’entraide en Nouvelle-Aquitaine. Un filtre public « femmes enceintes » permet de filtrer les résultats.

Laptop_Capture d’écran 2023-02-27 à 11.50.23.png

ALCOOL INFO SERVICE

 

Propose des ressources tout au long de l'année : 

  • Un espace pour les professionnels de santé

  • Une ligne téléphonique anonyme et gratuite, le 0 980 980, 7 jours sur 7 (8h à 2h)

  • Echanger sur alcool-info-service.fr : chats, forums de discussions, témoignages, adresses utiles, questions-réponses…

Logo Alcool Infor Service
LES RESSOURCES
  • FICHE D'AIDE A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DU RPNA

Capture d'écran fiche RPNA
BIBLIOGRAPHIE
  • Andler, R., Cogordan, C., Richard, JB., Demiguel, V., Regnault, N., Guignard, R., Pasquereau, A., Nguyen‑Thanh, V. Baromètre santé 2017. Consommations d’alcool et de tabac durant la grossesse. Saint‑Maurice : Santé publique France; 2018.

  • Cinelli,  H., Lelong, N., Le Ray, C,. et ENP2021 Study group. Rapport de l’Enquête Nationale Périnatale 2021 en France métropolitaine : Les naissances, le suivi à 2 mois et les établissements – Situation et évolution depuis 2016. Inserm, Octobre 2022. Disponible sur le site https://enp.inserm.fr

  • Channal, C., Mazurier, E., Doray, B. (2021). Recommandations pour la pratique clinique : « Intervention pendant la période périnatale ». Chapitre 2. Consommations de substances psychoactives et périnatalité. [Rapport de recherche]. Collège National des Sages-Femmes de France.

  • Cogordan, C., Nguyen-Thanh, V., & Richard J-B. (2016). Alcool et grossesse : connaissances et perception des risques. Alcoologie et Addictologie, 38(6):181-90. 

  • Germanaud, D. & Toutain, S. (2017). Exposition prénatale à l’alcool et troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Contraste, 46(2), 39102.  Extrait de : Inserm, Déficiences intellectuelles. Collection Expertise collective, Montrouge, EDP Sciences, 2016.  

  • Graves, D. L., Carson, G., Poole, N., Patel, D. T., Bigalky, J., Green, C. R., & Cook, J. L. (2020). Directive clinique no 405 : Dépistage et conseils en matière de consommation d’alcool pendant la grossesse. Journal of obstetrics and gynaecology Canada, 42(9), 1174-1192.e1. 

  • Grossesse et allaitement – J’allaite, est-ce que je peux boire de l’alcool ?  Alcool Info Service. Consulté le 06.05.2025 sur https://www.alcool-info-service.fr/sinformer-et-evaluer-sa-consommation/grossesse-et-allaitement/jallaite-est-ce-que-je-peux-boire-de  

  • Haute Autorité de Santé. (2013). Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage. Saint-Denis La Plaine : HAS 

  • Haute Autorité de Santé. Accompagnement médico-psycho social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal (2024)

  • Haute Autorité de Santé. (2025). Accompagner dès le premier recours pour diminuer le risque alcool des femmes.

  • INSERM. 2001. Alcool. Effets sur la santé, Paris, Éditions Inserm, coll. « Expertise collective ».

  • Ministère du travail, de l’emploi et de la santé. (2011). Alcool et Grossesse, parlons-en : guide à l’usage des professionnels. Paris.

  • Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine (RPNA). Fiche technique n°6 Alcool et Grossesse 

  • SAUREL-CUBIZOLLES, M.J. ; PRUNET, C. ; BLONDEL, B. 2013. « Consommation d’alcool pendant la grossesse et santé périnatale en France », beh, 16-17-18, p. 180-185.

  • Whittaker, A. (2013). Guide concernant l’usage de substances psychoactives pendant la grossesse. RESPADD.  

Principaux risques
Allaitement & alcool
Prévention
Repérage & accompagnement
Orientation
Bibliographie
Les ressources
bottom of page