RESSOURCES PROFESSIONNEL

La Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour prévenir les usages de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis…) pendant la grossesse ! La CRAG est un projet porté par la COREADD Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le RPNA et soutenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.


Ses trois piliers : la prévention, la formation et la coordination.

Cet espace met à votre disposition diverses ressources pour les professionnels (tutoriels, webinaires, fiche produits, outils de prévention, campagnes d’information, colloques, projets, contacts, etc.) et vous propose des formations gratuites autour de la thématique « Addictions et Grossesse ». 

Découvrez dès à présent :

Les produits : 

L’alcool est une substance toxique et tératogène pour le fœtus en développement. Il peut entraîner un Trouble du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) chez l’enfant. Les manifestations peuvent être diverses : perturbations du fonctionnement cognitif, malformations physiques et retard de croissance. En savoir plus...

MicrosoftTeams-image (1).png

Les effets de l’alcool pendant la grossesse  

Nos outils de prévention :

depliant_TSAF-2022t5.png
depliant_TSAF-2022t.png
Carte Ressources - CRAG-V2-IMP_converted10.png
Magnet-crag-2022-V2-04.png
V2-png_2022-Marque page-Cocktails9.png

Nos tutos & webinaires :

Découvrez nos formations :

Les formations de la Coordination Ressources Addictions et Grossesse (CRAG) sont organisées conjointement par l’association COREADD et les sages-femmes réseau du RPNA. Nos formations sont gratuites, en présentiel ou en distanciel. Découvrez les différents formats proposés sur notre agenda.  

Le site Addictoclic répertorie les contacts et ressources utiles en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner au mieux les patients face aux difficultés rencontrées avec le tabac, l'alcool, le cannabis, les troubles du comportement alimentaires et les autres addictions (héroïne et autres opioïdes, cocaïne et autres psychostimulants, médicaments, jeux, écrans, sexe…).

L’annuaire a été conçu avec des professionnels de premier recours et avec des patients pour bien correspondre à leurs besoins spécifiques. Voir le site...

Focus sur un projet ou acteur régional :

Présentation du projet COCON | Réseau de Périnatalité de Nouvelle-Aquitaine (RPNA)

Le projet COCON est une expérimentation article 51 financée par la CNAM et portée par les réseaux de périnatalité de Nouvelle-Aquitaine (RPNA), Occitanie et PACA. Le début de l’expérimentation est prévue fin 2022 ; initialement sur 4 départements pilotes (17, 33, 64 et 87) pendant 2 ans puis sur toute la région Nouvelle Aquitaine. 

Il vise à suivre de façon coordonnée les nouveau-nés présentant des risques de troubles du neurodéveloppement de la naissance à l’âge de 7 ans, et plus particulièrement les nouveau-nés avec exposition anténatale à l’alcool. Grâce à des consultations spécialisées et à la possibilité de prodiguer des soins précoces, ce projet vise à améliorer le devenir des nouveau-nés dits « vulnérables », et permettra également, la montée en compétence des professionnels sur le dépistage précoce des TND et le renforcement du maillage territorial.