top of page
Image ventre femme enceinte
« ZÉRO ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE » : 
NOUS AVONS TOUS UN RÔLE À JOUER DANS CETTE NOUVELLE HABITUDE À PRENDRE !  

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les femmes enceintes, leur entourage, mais également les professionnels de la périnatalité et des addictions aux conséquences que peut avoir la consommation d’alcool durant la grossesse. 

Vous souhaitez mettre en place une action de sensibilisation « zéro alcool pendant la grossesse » au sein de votre structure, auprès de vos patientes et leur entourage ? Le projet CRAG met à votre disposition gratuitement des outils de prévention imprimés ou numériques, ainsi que des idées d’animation.

QUAND ?

Vous pouvez organiser votre action de sensibilisation à tout moment de l’année, en fonction de votre actualité et disponibilité. Si vous souhaitez vous appuyer sur un temps fort, vous pouvez la prévoir par exemple :

  • en septembre pour donner de l’écho à la Journée mondiale de sensibilisation au SAF (9 sept.),

  • en décembre à l’approche des fêtes de fin d’année

  • en janvier lors du Dry January®

QUI ?
illsurtation-trio-coreadd.png

Santé publique France dans une récente enquête[1] préconise de cibler un public large. L’objectif est de favoriser un environnement familial et amical encourageant la non-consommation d’alcool pour les femmes enceintes, et de faire évoluer les normes sociales. Renforcer les connaissances chez les hommes est nécessaire, car les comportements de consommation du partenaire, son soutien pendant la grossesse, ainsi que la norme de celui-ci à ce sujet a un impact sur la consommation des femmes enceintes. Enfin, parmi les sources d’information des femmes enceintes les proches arrivent en tête (42%), suivi des professionnels de santé (38%) et des médias (37%). 

[1] Données issues d’une enquête téléphonique transversale répétée en France métropolitaine en 2004, 2007, 2015, 2017 et 2020 auprès d’un échantillon construit selon la méthode des quotas de 1 000 personnes par vague, âgées de 15 ans et plus.

Invitons les conjoints, familles, amis et même collègues à soutenir les futures mamans !

COMMENT ?

Pour vous aider à relayer ce message, nous avons conçu différents outils de prévention

 

 

Pour vous en en procurer, nous vous invitons à prendre contact avec l’antenne Promotion Santé de votre département, l’antenne de la COREADD la plus proche ou nous écrire à contact@crag-na.com.

Matériel gratuit / Quantités limitées selon les outils et stocks disponibles.

Les outils de la campagne Alcool & grossesse.png
DES IDÉES D'ACTIONS

Voici quelques idées d’actions pouvant être menées.

N’hésitez pas à nous faire connaître les vôtres pour que nous puissions les partager (contact) !

DANS LA SALLE D'ATTENTE

Salle attente.jpg

Vous pouvez afficher notre jeu d'affiches au format carré qui rappellent le rôle de soutien de l'entourage et les raisons du principe de précaution « Zéro alcool pendant la grossesse ​» et mettre à disposition la collection de marque-pages « mocktails » avec des recettes sans alcool au recto et des messages de prévention au verso pour casser les principales idées reçues. 

 

Voir nos outils de prévention.

LES STANDS D'INFORMATION

Vous pouvez mettre en place un stand avec les outils et la présence de personnes pouvant répondre aux questions des visiteurs.

 

Afin de le rendre plus convivial, vous pouvez proposer des boissons sans alcool ou si votre budget le permet de faire intervenir un professionnel ou mobiliser le personnel de votre service de restauration.

boissons Happy doc.jpg
Journee naissance Bx Rive droite.jpg
Journee naissance Bx Rive droite 2.jpg
Happy Doc Poitiers 2.jpg

LES QUIZ

L’EXPOSITION GRAND PUBLIC DU RPNA 

Vous pouvez aussi proposer un quiz sur votre stand ou en salle d’attente, afin de contribuer à casser les idées reçues qui ont la vie dure. Simple à réaliser en ligne, vous pouvez aussi utiliser les nôtres (quiz à venir).

Une exposition itinérante en 6 kakémonos sur « les consommations de substances psychoactives en périnatalité » est à votre disposition sur demande auprès du RPNA. Le dernier panneau présente les ressources départementales d’accompagnement des femmes enceintes consommatrices.  

bottom of page