garçon version final rvb.png

RECETTES DE BOISSONS
SANS ALCOOL

Parce que l’alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé par le placenta. Rapidement, l’alcoolémie du bébé et de la mère sont identiques. De plus, le petit foie du bébé élimine l’alcool plus lentement que celui de la mère et l’alcool s’accumule dans le liquide amniotique. Le bébé va donc baigner et absorber cet alcool pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

10-5-Marque page-Cocktails essai.png

Cette longue exposition aux effets toxiques de l’alcool peut avoir des conséquences sur le bon développement du bébé, quelle que soit la quantité absorbée et quel que soit le type de boisson alcoolisée.  L’alcool peut entraîner des malformations à la naissance et avoir plus tard des impacts sur le quotidien de l’enfant : difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention et du comportement pouvant mener au décrochage scolaire et à des difficultés d’insertion sociale. Les conséquences varient en fonction de la quantité d’alcool consommée, de la façon de consommer (plus ou moins rapidement, à jeun ou au cours d’un repas…) et des prédispositions génétiques de la mère et du bébé. 

3

Le soutien de l’entourage 

La Coordination Ressources Addictions & Grossesse vous propose de délicieuses recettes de cocktails sans alcool (testés et approuvés par l’équipe !). A déguster pour vous rafraichir et profiter des moments de convivialité en famille ou entre amis !


N’oubliez pas, pour votre santé et celle de votre enfant, c'est #ZéroAlcool pendant la grossesse

bebe porte final rvb-02-02.png