NOS RECETTES SPÉCIALES ÉTÉ !
Des idées de boissons originales
et simples sans alcool !
Parce qu'enceinte on a aussi envie de se faire plaisir et de profiter des moments de convivialité en famille ou entre amis, voici quelques conseils et idées de recettes de boissons de saison non alcoolisées. Elles pourront d’ailleurs aussi faire le bonheur de ceux qui doivent reprendre le volant, qui n’ont simplement pas envie de boire de l’alcool ou qui auront envie de vous accompagner !
N’oubliez pas, pour votre santé et celle de votre enfant, c'est #ZéroAlcool pendant la grossesse.
NOS RECETTES
En cas de diabète gestationnel, demandez conseil au professionnel de santé qui suit votre grossesse.
LE PÊCHÉ MIGNON
Pour 4 personnes :
-
1 pêche blanche
-
8/10 feuilles de verveine
-
glaçons
-
eau fraîche
Laver la pêche, puis la couper en quartiers. Rincer les feuilles de verveine. Placer le tout dans une carafe. Ajouter les glaçons et remplir d’eau. Laisser infuser au moins 30 min au frais et servir.
MIM'S GLACÉ À L'ORANGE
Pour 1 litre :
-
1 tasse de jus d’orange pressé
-
½ tasse de glace à la vanille
-
1L de jus de pomme pétillant (sans alcool)
-
rondelles d’orange
-
sucre blanc (décoration)
Frotter le bord des verres avec la rondelle d’orange, puis les tremper dans le sucre afin de former un rebord sucré. Mixer le jus d’orange et la glace vanillée. Verser environ ¼ tasse du mélange par verre, puis remplir de jus de pomme pétillant.
LE VIRGIN COLADA
Pour 1 verre :
-
10cl de jus d’ananas
-
10cl de lait de coco
-
glaçons
Mettre tous les ingrédients dans votre mixeur jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Vous pouvez remplacer l’ananas par du jus de mangue ou de banane. Privilégier les jus 100% pur jus afin d’avoir tous les bienfaits du fruit !
SOIRÉE TOSCANE
Pour 2 litres :
-
700ml de jus de poire (100% pur jus)
-
1 citron pressé
-
½ tasse de basilic frais
-
½ tasse de raisins verts
-
1 pêche, 1 poire, ½ melon
-
1L d’eau pétillante citronnée
Découper tous les fruits en fines tranches. Mélanger tous les ingrédients dans un grand récipient et mettre au frais 1h. Ajouter quelques glaçons et rondelles de citron pour servir.
PASTÈQUE WIZZ
Pour 4 verres :
-
40cl d'eau pétillante
-
400g de pastèque sans les pépins
-
3 citrons verts
Retirer les pépins et mixer la chair de pastèque, ajouter le jus d'un citron et garder la préparation au frais. Mettre un peu de glace pilée dans le fond d'un verre, ajouter des tranches de citron puis le jus de pastèque. Enfin, compléter avec l'eau pétillante.
Pour un zeste d’originalité vous pouvez aussi réaliser une variante en GRANITÉ (glace pilée).
Pour 4 verres :
-
500 g de pulpe de Pastèque
-
5 petits Citron vert
-
5 tiges de Menthe
-
Eau gazéifiée
Nettoyer abondamment la menthe et le citron. Retirer les pépins et mixer la chair de pastèque avec le jus d'un citron vert et 5 feuilles de menthe puis verser dans un bac et placer au congélateur 3h. Mixer régulièrement la préparation jusqu’à obtention d’un granité. Placer les feuilles de menthe restante dans le fond de grands verres, ajouter des citrons coupés en 4 et écraser. Ajouter le granité de pastèque et enfin couvrir avec de l'eau gazeuse. Servir avec une tranche de pastèque en déco.
LE SUNSET
Pour 4 verres :
-
4 oranges soit environ 30cl
-
6 grosses carottes soit 30cl
-
1/2 citron
Presser les oranges et le citron (vous pouvez conserver un peu de pulpe). Mixer les carottes lavées et épluchées, puis mélanger le tout. Mettre au frais avant de servir.
THÉ GLACÉ CITRON / MENTHE
Pour 1 verre :
-
1 à 2 cuillères à soupe de thé au citron en vrac (ou un sachet de thé)
-
quelques feuilles de menthe
-
1 citron
-
20cl d’eau
Faites infuser le thé et les feuilles de menthe dans l’eau froide pendant 1 heure. Remuer régulièrement. Passer l’ensemble de la préparation au chinois et ajouter le jus du citron, voire des tranches de citron (de préférence bio) selon vos goûts. Laisser refroidir au réfrigérateur plusieurs heures.
Pour un zeste d’originalité vous pouvez aussi réaliser une variante en GRANITÉ (glace pilée).
Pour 4 verres :
-
6 Cuillères à soupe Thé au citron
-
1 bouquet Menthe
-
1 citron
-
80 cl eau
Nettoyer les feuilles de menthe abondamment puis couper les feuilles. Mettre le thé au citron et les feuilles de menthe à infuser une trentaine de minutes dans l’eau bouillante. Passer l'ensemble au chinois et ajouter le jus du citron. Laisser refroidir puis mettre pendant 3h au congélateur. Mixer régulièrement la préparation jusqu’à obtention d’un granité. Servir avec une rondelle de citron.
THÉ GLACÉ BADIANE GIROFLE
Infuser les sachets de thé vert dans 125 ml d’eau frémissante avec la badiane, le clou de girofle, la cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et quelques feuilles de menthe fraîche pendant 15 minutes environ. Retirer les sachets de thé. Ajouter des glaçons et 250 ml d’eau froide.
Pour 2 personnes :
-
1 sachet de thé vert
-
1 fleur de badiane (anis étoilé)
-
1 clou de girofle
-
1/2 bâton de cannelle
-
1/2 gousse de vanille
-
menthe fraîche
-
des glaçons
THÉ NOIR GLACÉ À LA PÊCHE
Pour 1L :
-
1 L d’eau
-
1 sachet de thé noir
-
2-3 pêches jaunes
-
1 citron vert bio
-
4 cs de sirop de pêche
Faire bouillir 1 L d’eau et faire infuser le thé noir dans une carafe 3-4 min, puis laisser refroidir. Retirer la peau des pêches et coupez-les en quartiers. Ajouter dans la carafe : les pêches, le jus d’un demi-citron vert et le reste en rondelles, le sirop de pêche. Laisser reposer au frais au moins 1heure. Touiller et ajouter des glaçons avant de servir.
EAU AGRUMES & ROMARIN
Couper en rondelles le pamplemousse, les oranges et le citron vert. Plonger les rondelles de fruits dans une carafe remplie d’eau. Ajouter les branches de romarin et du sirop de pêche (si vous souhaitez sucrer la boisson). Écraser légèrement les fruits avec une cuillère.
Pour 1L :
-
1 L d’eau
-
1/4 pamplemousse
-
3 oranges
-
1 citron vert bio
-
2 branches de romarin lavées
-
2 cs de sirop de pêche (facultatif)
NOS CONSEILS
Et parce que nous avons tous un rôle à jouer dans cette nouvelle habitude à prendre, voici, en plus de nos recettes sans alcool, des conseils "spécial entourage" pour réinventer nos moments de convivialité :
Astuce pratique !
Préparer une base de cocktail sans alcool et laisser aux invités la possibilité d’ajouter eux-mêmes de l’alcool dans leur verre s’ils le souhaitent. Une manière discrète et respectueuse de laisser à chacun le choix de consommer avec ou sans alcool. En effet, certains couples qui essaient d’avoir un enfant ou certaines femmes peuvent souhaiter être discrèts sur la grossesse durant les trois premiers mois.
-
Garder en tête que certains préfèrent rester discrets (les couples qui essaient d’avoir un enfant, une femme durant les trois premiers mois...).
-
Remplacer les « apéros » par d’autres formes de convivialité : jeux, concerts, promenade, brunch, cinéma...
-
Ne pas insister pour servir de l’alcool et en évitant toute question indiscrète du type « aaahhh tu ne bois pas, t’es enceinte ???! ». Que la réponse soit positive ou négative, ce type de remarques est rarement apprécié.
-
Rester à l’écoute d’une femme enceinte pour qui ne pas boire est difficile : encouragez-la plutôt avec douceur à en parler aux professionnels qui suivent sa grossesse.